Il est facile de faire l'amalgame entre les deux, suite à la popularité du Home Staging grâce à des émissions comme "Maisons à vendre" sur M6 animées par Stéphana Plaza.
En effet, dans la manière de procéder, on retrouve des similitudes, mais le but de la manœuvre n'est pas le même pour les deux !
Dans le Home organising, le but est de trier, désencombrer, ranger et optimiser un espace pour qu'il puisse retrouver sa fonction, mais tout en gardant les objets que l'on aime voir au quotidien.
On donne aussi des conseils sur l'organisation, le rangement des objets, les manières d'optimiser un espace allant du placard à l'entièreté de la pièce.
Le rapport à la consommation change après le passage d'un professionnel de l'organisation, on gagne du temps, de l'espace ... et l'on est surtout plus apaisé en rentrant chez soi !
On est donc plus sur l'accompagnement de la personne pour l'aider à se défaire du désordre et reprendre le contrôle sur son espace.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier vous pouvez vous rendre sur cette page : "Qu'est-ce qu'un Home Organiser"
Pour le Home Staging, on est dans une "mise en valeur" de la maison si on fait la traduction.
En premier lieu, on va commencer par désencombrer !
"C'est pareil que le Home Organising du coup.", me direz-vous !
À partir de là, les objectifs changent puisque l'on va "dépersonnaliser" l'espace dans le but de le rendre le plus neutre possible. On va donc enlever les meublent qui prennent trop de place et avalent de l'espace, les objets et déco perso.
On va ensuite faire les réparations qui sont à faire s'il y en a comme reboucher les trous, refaire les plinthes, réparer ou changer ce qui est trop abimé ou trop vétuste ...
Après, on va redéfinir chaque pièce de la maison pour qu'elles aient chacune une fonction bien précise pour plus de clarté sur l'agencement de l'habitation.
On redécore les pièces dans des tons plus neutres en changeant les sols ou tapisseries trop marqués par des goûts personnels, repeindre des meubles avec un style plus neutre ...
La touche finale se fait par l'acquisition de quelques objets ou mobiliers "tendances" dans des tons sobres (Luminaire, suspensions, fauteuils, tabouret de bar, coussins "designs" et j'en passe.
Mais alors pourquoi faire tout cela si c'est pour ne plus se sentir chez soi du coup ?
Le Home Staging, est en faite une façon de "mettre en scène" sa maison un peu comme sur un catalogue dans le but de vendre plus vite et au meilleur prix son bien immobilier.
Un procédé que l'on retrouve dans l'émission "Maison à vendre" sur M6 de Stéphane Plaza, dans laquelle les propriétaires de biens avec des goûts trop marqués ou trop personnels n'arrivent pas à vendre leurs biens parce que les clients potentiels ne peuvent pas se projeter dans ce qui pourrait être leur nouvelle maison !
Même si on pourrait penser que les deux professions font la même chose, en réalité ce n'est pas le cas !
Le Home Organiser va de par le tri et le désencombrement, embellir votre quotidien en mettant en valeur les objets que vous aimez et, en libérant votre esprit de ce qui pourrait être des "charges mentales".
Le Home Staging lui, va vous permettre de vendre un bien plus rapidement en le rendant plus attrayant pour l'acheteur potentiel, en mettant en valeur le bien immobilier lui-même.
Alexander Alaux Guillot
Ambassadeur Fée du Tri à Brest et en région Bretagne
Tel : 07 50 90 05 98
Mail : Contact@organihome.fr