À première vue cela peut sembler être la même chose.
Dans le Home organising, le but est de trier, désencombrer, ranger et optimiser un espace pour qu'il puisse retrouver sa fonction, mais tout en gardant les objets que l'on aime voir au quotidien.
On donne aussi des conseils sur l'organisation, le rangement des objets, les manières d'optimiser un espace allant du placard à l'entièreté de la pièce.
Le rapport à la consommation change après le passage d'un professionnel de l'organisation, on gagne du temps, de l'espace ... et l'on est surtout plus apaisé en rentrant chez soi !
On est donc plus sur l'accompagnement de la personne pour l'aider à se défaire du désordre et reprendre le contrôle sur son espace.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier vous pouvez vous rendre sur cette page : "Qu'est-ce qu'un Home Organiser"
Le Minimalisme est un mode de pensée, une conception que l'on peut appliquer au quotidien avec comme fondement "Less is more" soit, "Moins, c'est mieux"
On simplifie sa vie dans tous les sens du terme en se débarrassant du superflu et en se contentant du minimum dans le but d'être bien dans sa vie et dans sa tête.
Cela peut aussi s'appliquer à son lieu de vie d'où le possible amalgame entre le Home Organising et le Minimalisme.
Toutefois, être Minimaliste ne signifie pas pour autant que du jour au lendemain on va aller vivre dans une hutte au fond des bois sans aucune interaction sociale.
Le Minimalisme est plutôt un état de conscience dans lequel on se questionne sur l"acquisition de nouveaux biens et si ceux que l'on possède sont encore pertinents. De ce fait, on achète moins, mais mieux.
De multiples questions se posent dans ce mode de pensée.
"Pour quelle raison est-ce que telle ou telle chose me fait envie ?"
"Est-ce que c'est pour moi ou uniquement pour faire comme tout le monde et ne pas être considéré comme dépassé ou marginal parce que je n'ai pas le dernier équipement dernier cri ?"
"Au final, pourquoi courir en vain contre la course permanente à l'évolution puisque tout ce que l'on a de dernier cri aujourd'hui sera obsolète demain ?"
De fait, on privilégie les expériences uniques comme les balades, les sorties, les voyages ou encore lire un livre plutôt que de regarder la télé.
On ne peut pas parler de Minimalisme sans parler de Matérialisme.
Un mode de vie Minimaliste se veut être l'opposée de notre société de consommation axée sur le matérialisme et le consumérisme de masse qui pourrait être assimilés à de la superficialité par le fait de toujours vouloir les derniers smartphones, les plus belles voitures, la plus grande maison, la télé la plus récente ...
Et surtout, dans quel but ? Impressionner son entourage ? Susciter la jalousie ou l'envie comme preuve de notre existence et de notre succès ? Simplement exister et se sentir vivant ?
Un type de questionnement que l'on retrouve dans le film "Fight Club" de David Fincher (1999) dans lequel le protagoniste se questionne sur sa place dans la société qui nous pousse à toujours travailler plus pour pouvoir se payer les derniers objets à la mode et faire de son lieu de vie la réplique exacte de ce que l'on pourrait trouver dans un catalogue de mobilier et en changer quand ceux-ci sont passés de mode.
Cela reviendrait à penser que nous n'existons uniquement qu'au traves de nos possessions matérielles et faire comme Monsieur et Madame "Tout le Monde" en possédant exactement les mêmes choses au fauteuil près.
Ce qui nous amène à se demander qui sommes-nous au final sans nos biens, si l'on ne possède rien que l'on pourrait "exhiber" aux autres qui susciteraient de l'envie. L'aboutissement final de notre mode de vie actuel serait-il de succomber en possédant le plus possible d'objets de valeur, prouvant que l'on a eu une place de choix dans la société ?
Hormis si nous sommes atteints d'une maladie particulière (Ex. Syndrome de Diogène), nous sommes tous, peut importe l'étendue de notre richesse, un peu "Minimalistes" de temps à autre quand on se dit que, ce que l'on a suffit parfaitement (voiture, télé, maison ...), ou que nous n'avons pas besoin de quelque chose que l'on pourrait qualifier de "gadget".
Le seul reproche que je pourrai faire sur ce mode de vie serait celui d'une certaine hypocrisie dans le fait de vouloir se débarrasser des validations sociales instaurées par les réseaux sociaux (La fameuse course aux "Likes") et le fait d'en vanter les mérites autour de soi et sur ces mêmes réseaux sociaux pour qu'au final on soit quand même en train de courir après cette fameuse validation de son nouveau mode de vie, pour démontrer que cela n'est ni bizarre ni dérangeant.
Est-ce vraiment cela du coup la fameuse "paix intérieure" que le Minimalisme semblerait nous faire atteindre ?
Le Home Organising peut conduire au Minimalisme si c'est le mode de vie idéal vers lequel on tend, cependant dans notre métier, l'objectif n'est pas de forcer les convictions des personnes, mais bien de remettre de l'ordre dans leur lieu de vie, comme dans leur esprit.
Chacun est libre de concevoir son mode de vie idéal comme il l'entend et il n'en existe pas un meilleur que l'autre du moment que nous sommes heureux dans celui que l'on choisit.
Alexander Alaux Guillot
Ambassadeur Fée du Tri à Brest et en région Bretagne
Tel : 07 50 90 05 98
Mail : Contact@organihome.fr