Le déroulement d'un projet

Avoir un(e) ami(e) pour m'aider à ranger est une bonne idée ?

 

Cela peut être tentant, on se dit que ça va aller plus vite, qu'elle "connait" nos goûts comme si c'était les siens ("Depuis le temps que je la connais ...")

 

En réalité, c'est bien plus compliqué que ça !

 

Non, les autres n'ont pas forcément les mêmes goûts que nous au détail près. On peut trouver quelque chose de mignon ou utile, la ou l'autre peut trouver ça moche ou insignifiant. Notre lieu de vie est fait pour nous ressembler à nous et non pas aux autres ! Ils ne vivent pas chez vous, si ?

 

Aller plus vite, oui si c'est pour tout entasser dans une voiture direction la déchetterie, sinon pour décider un par un chaque objet que vous souhaiter garder ou non, la c'est une autre paire de manches !

 

Pour la famille, même chose, on peut vous dire "Garde-le on sait jamais, ça peut servir" (à comprendre que "Plus Tard", lui le remet à "Jamais") ou encore "Tu ne vas pas t'en séparer quand même ?", pour qu'au final ledit objet se retrouve dans cette fameuse pièce que l'on appelle "Le Débarras" et encombre au final un peu plus une autre pièce inutilement.

 

En revanche, il convient de ne pas "jeter" les affaires des autres si ceux-ci ne sont pas là. Ce sont leurs biens et la ou vous voyez un "truc" qui ne sert à rien, est en fait peut être un objet qui eux, les rend heureux !

Dois-je acheter quoique ce soit pour le rangement ?

 

 

On imagine facilement le "futur chez nous" avec des jolies boîtes plein de couleur, ainsi que des meubles flambants neufs dans lesquels on pourra tout bien ranger.

 

Cependant, on ne connait pas à l'avance les futurs besoins que nous aurons.

 

De plus, on ne prévoit pas d'acheter un meuble si on ne sait pas du tout ce que l'on souhaite mettre dedans. Un meuble est un peu comme une boîte, vide, elle n'est que décorative. Alors, pourquoi s'encombrer de meubles neufs si on a pas la place de les mettre ou qu'ils ne servent qu'à poser une bougie, des fleurs, des cadres dessus ... ?

 

En revanche sur le long terme et après le tri, si on souhaite changer de décoration ou que le meuble ou solution de rangement existant n'est pas / plus adapté à nos besoins, ou si l'ancien est cassé ou tout simplement envie de changer, la on peut se faire plaisir !

 

 

Devez-vous commencer à ranger avant l'arrivée du Home Organiser ?

 

Rien ne peut vous en empêcher !

 

Cela dit, il se peut que vous "jetiez" des choses dans l'impulsion et la hâte d'en finir, des objets que vous auriez souhaité garder. Le but de l'opération n'est pas de faire du vide uniquement pour faire du vide !

 

Il faut se demander pourquoi on souhaite garder / se séparer de tel ou tel objet, et c'est la toute la difficulté !

Est-ce que je vais devoir tout jeter ?

 

Le Home Organiser, ne "jettera" jamais de lui-même, quelque chose que vous n'avez pas décidé de faire sortir de votre lieu de vie.

Ce sont vos biens et vous seul êtes en mesure de déterminer si vous souhaitez garder un objet.

 

Passer tout les jours devant quelque chose qui vous procure une émotion négative (tristesse, déception, énervement ...) sont autant de "charges mentale" qui peuvent être source de conflit pendant la journée !

 

Le but n'est clairement pas de tout jeter, mais de mettre en valeur les biens qui vous tiennent à cœur. Pour se sentir bien chez soi, vous ne devez être entouré que d'objets que vous aimez.

Comment est-ce que l'on évacue le résultat du tri / rangement ?

 

Il existe de nombreuses méthodes qui sont différentes selon les envies et conceptions des personnes.

 

Il y a celles qui vont tout simplement aller à la déchetterie.

 

Celles qui vont tenter de vendre certaines choses sur des sites ou des applications dédiées. (eBay, Vinted, Le Bon Coin, Facebook Marketplace ...)

 

Celles qui vont aller les donner à des organismes. (Secours populaire, Emmaüs ...)

 

Celles qui tenteront de faire des vide-greniers.

 

Celles qui auront besoin d'une société tierce de débarras.

 

Et enfin, celles qui feront un mélange de plusieurs de ces solutions !

Combien de temps en moyenne pour une prestation ?

 

Une question légitime, on a hâte de voir son lieu de vie rangé comme si "Ma Sorcière bien-aimée" était passée en ayant transformé le désordre en appartement témoin en moins de cinq minutes !

 

Le rangement prend du temps et encore plus selon les personnes. Là où certains vont savoir qu'ils vont se séparer d'un objet rien qu'en le voyant, d'autres vont se remémorer chaque souvenir lié à celui-ci, et mettront forcément plus de temps à se décider.

 

Tout dépend aussi de la charge qu'il y a dans la pièce, entre ce que l'on voit et de multiples objets dans des boîtes que l'on a oubliés derrière un meuble.

 

Comprenez que si une pièce est surchargée de telle sorte que les objets font des piles jusqu'au plafond (Oui, cela peut arriver), là encore, cela prendra plus de temps que si il n'y a pas beaucoup de désordre.

 

Non, nous n'avons pas de baguette magique qui permettrait en deux heures de faire disparaitre le désordre accumulé sur plusieurs années !

 

Une bonne manière de se rendre compte soi-même du temps que cela peut prendre pour "ranger" une pièce (sans le tri, l'optimisation, le questionnement ...) est de se demander : "Combien de temps est-ce que je mettrai pour ranger telle ou telle pièce"

 

Sans surprise, on est rarement dans les temps que l'on s'était fixé à moins d'avoir analysé bien à l'avance et préparé un plan bien précis sans jamais en dériver.

 

En moyenne, pour une pièce complète, il faut compter aux alentours de 4h. Une info à prendre avec des pincettes selon le taux d'encombrement et la taille de la pièce. (Un cellier de 4m² sera plus rapide qu'un grenier de 50m²)

La Tarification

 

Dans un autre sujet, "Pourquoi et est-ce la honte de faire appel à un Home Organiser", j'expliquai que personne ne se dit "Je préfère être stressé ou déprimer plutôt que d'aller voir un professionnel pour aller mieux"

 

Également, quand vous faites intervenir un peintre pour faire repeindre les murs d'une pièce, comme toute prestation, cela à un coût.

 

Au même titre que vous preniez du temps pour vous en vous faisant masser, ou en allant au spa, chez le coiffeur etc ...

En remettant de l'ordre dans votre lieu de vie, vous en remettez  aussi dans votre esprit ! "Maison saine, vie sereine" ! 

 

Nous ne sommes pas qu'une "aide au rangement"!

 

On vous accompagne dans la bienveillance et sans jugement dans votre projet afin de faire de votre lieu de vie, le cocon qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien !

 

Nous vous donnons des conseils et astuces pour le quotidien, qui peuvent changer votre manière de consommer en évitant la surconsommation, peut vous faire faire des économies (on évite d'acheter en quadruple et on limite le gaspillage quand on voit nos stocks), vous fait gagner du temps (ménage simplifié, chaque chose à sa place), vous fait gagner de l'espace.

 

Pour voir des exemples, vous pouvez aller sur la page "Avant / Après"

 

Vous aussi, prenez soin de vous comme de votre intérieur. 

Lien vers :  Le Particulier  /  Le Professionnel