Marie Kondo VS The Home Edit VS Dream Home Makeover

Netflix

 

Le métier de Home Organiser se développe de plus en plus en France depuis quelques années, et cela passe aussi par la popularisation des plateformes de streaming, et notamment "Netflix" qui contribue grandement à l'essor du métier de Home Organiser ou Professionnel de l'organisation en mettant en avant des programmes axés sur le bien être lié au rangement.

 

Comme je le mentionnais dans le sujet "Qu'est-ce qu'un Home Organiser ?", il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, le but est de vous aider à reprendre le contrôle de votre lieu de vie et par la même de vous libérer l'esprit. "Maison saine, vie sereine"

 

Il existe autant de méthodes qu'il y a des Home Organiser puisque nous avons tous notre propre conception du rangement !

Trois méthodes différentes

 

 

Ici, nous allons voir trois méthodes présentes sur la plateforme en comparant leur fonctionnement.

(Il est à noter que la plateforme peut aussi décider de ne plus diffuser ces programmes ou peut perdre les droits de leur diffusion, ce qui ne veut pas pour autant dire que les méthodes n'existent plus !)

 

Marie Kondo - La Méthode Konmari

 

Cléa et Joanna - The Home Edit

 

Studio Mc Gee - Dream Home Makeover

 

 

Marie Kondo - La méthode Konmari

 

Probablement la plus connue en France, la Japonaise Marie Kondo aussi appelée "La Papesse du rangement"

 

Ses livres, "Ranger, l'étincelle du bonheur" et "La Magie du rangement" se sont très bien vendu et elle nous livre sa méthode de rangement qui se décrit comme un processus pour la personne qu'elle accompagne.

 

Une fois que l'on a eu le déclic, on tente de visualiser notre mode de vie idéal. Une fois ceci fait, on agit étape par étape.

 

- Pour un rangement vraiment efficace, elle conseille de trier toute la maison d'un seul coup.

- Faire un tri par le vide en se séparant de tout ce qui ne nous apporte pas de la joie peu importe l'état de l'objet.

- Tout est rangé par catégorie d'objet, pour éviter de trier la même catégorie dans des pièces différentes.

- Remercier chaque objet de leur utilité passée quand on s'en sépare.

- On pli à la verticale le plus possible et on utilise des cintres que quand cela est vraiment nécessaire.

- Et en finit par la catégorie liée aux souvenirs.

 

Elle accompagne aussi la personne tout au long du processus en donnant des conseils et l'ordre par lequel on procède pour ne pas se perdre.

 

Sa méthode est en quelque sorte une thérapie par le rangement qui permet d'avoir des bases solides et un maintient de l'ordre sur le long terme dans son lieu de vie.

Clea et Joanna - The Home Edit

 

Les deux professionnelles de l'organisation ont aussi des livres, dont un bestseller au New York Times : "The Home Edit, A guide to organizing and realizing your house goals"

 

Ici, nous avons plus l'archétype américain avec des mises en scène spectaculaire et un montage plus dynamique et axé show télévisé.

 

On retrouve aussi des clients célèbres comme "Eva Longoria", "Chris Pratt", "Drew Barrymore" et bien d'autres.

 

La méthode est différente puisqu'elles travaillent sans le client de sorte (mais avec ses directives) de sorte à créer un effet "Waouh !" quand il revient et se rend compte des changements effectués.

 

Elles organisent non pas par catégorie d'objets comme Marie Kondo, mais plutôt par pièce.

 

Dans ce fonctionnement, on est plus sur l'aspect visuel et fonctionnel, on réorganise l'espace disponible de sorte à le rendre plus beau et plus pratique.

 

On y voit des boites et conteneurs transparents pour mieux se rendre compte de ce qu'il reste dedans et le tout étant trié par couleurs. Les boites utilisées sont les mêmes que l'on va décliner en plusieurs tailles et les contenants opaques sont étiquetés pour être informés d'un seul coup d'œil de ce qu'elles contiennent.

 

Contrairement à Marie Kondo ou elle réutilise les conteneurs déja présents, là ils sont achetés pour s'adapter à la pièce.

 

Nous sommes donc moins dans une méthode que l'on pourrait qualifier de thérapeutique, mais plutôt dans un "relooking".

Le processus est donc plus court que l'accompagnement proposé par Marie Kondo vu qu'elles ne travaillent pas avec le client directement, mais avec ses directives.

Studio MC Gee - Dream Home Makeover

 

On retrouve cette fois-ci le couple de Shea et Syd McGee, dont la principale volonté est que peut importe le budget (2 millions ou 20 000 dollars) de la personne, cette dernière doit se sentir en paix dès qu'elle rentre chez elle.

(Citation : "Whether our clients have 2 million dollars or 20,000, I want them all to feel that sense of peace when they walk in the door.")

 

Eux aussi sont à l'origine d'un bestseller au New York Times intitulé "Make Life Beautiful"

 

Selon eux, une maison doit être à l'image du propriétaire puisque la décoration influe sur l'humeur globale de la personne.

 

Pour la méthode, on est plus dans le réaménagement intérieur quitte à devoir déplacer des murs pour y arriver et on n'hésite pas à créer de nouveaux espaces pour donner à la pièce, la fonction souhaitée.

 

De ce fait, comme avec the Home Edit, on travaille avec des directives et non le client.

 

L'opération passe par un réagencement d'un espace donné ainsi qu'une "re décoration" intérieur en mélangeant les styles. (Associer du moderne avec du traditionnel etc ...) Ils ont même une boutique où l'on peut acheter du mobilier qui est leur deuxième pôle d'activité.

 

Dans les faits, on tend plus vers un "relooking" / architecture d'intérieur que du Home Organising, même si la finalité est la même, être mieux chez soi et dans sa tête.

Mon avis

 

À mon sens, les trois façons de faire sont toutes un bon moyen de reprendre le contrôle sur son lieu de vie et il n'en apparait pas une meilleure que l'autre, car même si les manières de procéder sont différentes, le but lui reste le même.

 

Si je devais en préférer une, ce serait sans doute celle de Marie Kondo.

En effet, le client participe activement au tri, désencombrement, rangement et prends conscience de la charge mentale que peuvent représenter les objets.

 

Voir ce qui sort de notre lieu de vie est une bonne thérapie pour éviter la surconsommation et l'achat à outrance d'objets qui finiront peut être entassé dans un placard ou un grenier.

 

Vous vous souvenez de ces pièces dont la porte fermée est gardée par "Plus Tard" et "Jamais" ?"