Pourquoi faire appel à un Home organiser et est-ce la honte ?

Le déclic :

 

Vous connaissez surement ces deux individus que l'on appelle "Plus Tard" et "Jamais"

Ce duo inséparable qui vous persuade "qu'il n'y a rien d'urgent" et que de toute manière "ça ne va pas s'envoler" en vous faisant croire que vous pourrez vous en occuper ... "Plus Tard".

 

Cependant, en leur remettant vos projets pour mettre de l'ordre dans votre espace, il se peut que vous accumuliez de plus en plus de désordre chez vous, mais aussi dans votre esprit, car tout ce que vous "donnez" à "Plus Tard", lui le redonne à "Jamais".

 

Tout ce bazar qui s'accumule fait partie de ce que l'on appelle la "charge mentale"

Rien ne va disparaitre comme par magie quand on ferme les yeux, ni y avoir de bonne fée ou Ma Sorcière bien-aimée qui va s'en occuper comme par miracle.

 

En attendant, tout est bien là, et quand vous rentrez du travail, vous avez cette image qui vous rappelle à la réalité et qui fait monter en vous un mélange de déprime et de fatigue : "*soupir* Je verrai ça Plus Tard ..."

 

Il se peut aussi que ce soit une pièce bien précise que l'on va sobrement appeller "Débarras" ou "Pièce à bordel", dans laquelle on va entasser tout ce que l'on pense qui peut servir un jour (Plus Tard ?), ou peut attendre et qui au final va rester là (à Jamais ?)

 

Du coup, on entasse chaque fois un peu plus et on ferme la porte. (C'est "rangé !")

Le ressenti

 

 

Mal à l'aise de faire venir un étranger dans votre intimité ? Est-ce que c'est vraiment la honte ?

 

Cela peut se comprendre, ce n'est pas forcément évident de montrer à quelqu'un ce qui peut être considéré comme une source de honte, un peu comme quand on "cache" / "range" ce qui traine pour donner l'illusion !

 

Mais ce n'est pas parce que personne n'en parle que ce n'est pas potentiellement la même chose chez les autres. Personne de va se vanter d'avoir un intérieur parfaitement millimétré, cela dit, encore moins d'un intérieur ou le chaos fait la fête tous les jours !

 

Bien sur que NON, ce n'est pas la honte de faire venir un professionnel de l'organisation, sinon cela reviendrait à dire que c'est la honte d'aller voir un psychologue pour résoudre ses problèmes :

"Il va mieux, la honte ! Moi je préfère déprimer et rester seul !" Ce qui serait en effet un très bon exemple de non-sens !

 

Se rendre compte que l'on aimerait voir un changement se faire est LA première étape !

 

Le professionnel de l'organisation ne juge pas, il est à votre écoute et bienveillant tout au long de votre projet pour vous accompagner dans les meilleures conditions en s'adaptant à votre manière de fonctionner.

 

 

La perception

 

Mais du coup, un Home Organiser ne QUE à venir ranger en fait ? vous êtes en quelque sorte des "femmes de ménage" ?

 

Et non ! ce sont deux métiers différents !

 

La "femme de ménage" ou "agent d'entretien" viendra dans le but de faire vos taches ménagères, votre repassage, ..., mais n'est pas rémunérée pour ranger à votre place.

 

À la différence, le Home Organiser viendra vous aider à trier, ranger, désencombrer, optimiser vos espaces en vous accompagnant au travers de diverses astuces et conseils sur la manière de réagencer son intérieur et de s'organiser au quotidien ou encore la manière dont on perçoit les objets. Du coup, nous ne sommes pas là pour faire votre vaisselle ou repasser vos vêtements !

Les bénéfices

 

C'est bien joli tout ça, mais pour quoi faire du coup ?

 

Faire appel à un Professionnel de l'Organisation, c'est imaginer son intérieur avec un regard nouveau, un nouvel agencement, plus de praticité, des rangements qui vous correspondent et surtout, l'assurance d'un résultat durable !

 

On gagne donc :

 

Du temps : Chaque chose est à sa place, on retrouve les objets plus vite, le ménage est simplifié et on gère mieux le temps au quotidien.

 

De l'espace : On circule mieux dans les pièces, tout est bien rangé et optimisé et les pièces sont plus aérées.

 

De l'argent : Sur la vente potentielle de biens qui ne vous servent plus et notre façon de consommer à l'avenir. On se pose aussi des questions sur l'acquisition de nouveaux objets. ("Est-ce que cela va ma vraiment me servir ?", "Est-ce que je ne vais pas m'en lasser au bout de deux jours ?, Est-ce que j'ai vraiment envie de voir cet objet tous les jours ou ce ne sera qu'un ramasse poussière de plus ? ...)

 

Mais surtout du bien être : On ne se retrouve plus surchargé par une masse d'objets étouffante qui ne nous correspond pas ou plus et qui peut être une source de stress et d'angoisse.

 

En effet, selon une étude de "l'Ameublement Français" (que vous pouvez lire ici), faite en 2019, "87% des Français déclarent se sentir beaucoup mieux après avoir rangé"

 

Le rangement s'impose donc comme une dimension clé du bien être et du bonheur qui n'attends que vous !

Le résultat

 

Le Home Organising n'est pas qu'une simple "aide au rangement"

Derrière se trouve tout un processus, un désir de votre part d'en finir avec le désordre et de remettre de la logique dans votre espace.

 

En réalité, vous prenez du temps pour vous, pour faire le point sur ce qui compte réellement à vos yeux et ce qui vous empêche d'avancer sereinement.

 

En résulte une sérénité retrouvée qui va influer sur votre productivité et votre humeur au quotidien !

 

Vous gagnez du temps pour vous et votre famille, vous êtes moins fatigué, moins stressé et n'êtes entourés que d'objets qui vous procurent du bonheur dans un cadre reposant et à votre image !