Home Organiser, Professionnel de l'Organisation, Coach en rangement ?

L'Appellation :

 

Home Organiser et professionnel de l'organisation sont synonymes, disons plutôt que l'un est la version française de l'autre !

 

En revanche, nous ne sommes PAS des "coachs en rangement", même si on peut le lire souvent par abus de langage.

Il faut en effet une formation pour devenir coach et ce dernier se verra bientôt réglementé. (lire plus : ici)

 

Et il est une différence notable entre les métiers du conseil comme le consultant ou le Home organiser et celui du coaching comme peut l'être un coach sportif par exemple.

 

Le coach va apprendre au client à trouver la solution par lui même, là où le consultant ou le Home Organiser va mettre en place un plan d'action étape par étape afin de résoudre au mieux la problématique du client.

(De fait, le terme est donc à prendre plus comme un abus de langage et non la bonne désignation !)

Les Grandes Catégories du métier

 

 

Home Organiser - Il vient en aide au particulier (Home - Maison), afin de désencombrer, trier, ranger, optimiser les différentes pièces de votre lieu de vie. Il vous donne aussi de nouvelles méthodes pour s'organiser au quotidien.

 

Office Organiser - Il peut intervenir à la fois chez le particulier et dans une entreprise (Office / Bureau) et s'occupera de tout ce qui concerne l'espace de travail : papiers, mails, et bureau pour rendre le tout plus fonctionnel et ainsi gagner en efficacité.

 

Home Manager - Il s'occupera de restaurer l'organisation au quotidien chez le particulier à travers des actions simples et efficaces : mise en place d'un emploi du temps, astuces pour ne pas se laisser déborder au quotidien.

 

 

Les grandes façons de procéder

 

Il existe autant de méthodes qu'il y a de Home Organiser, chacun à sa propre manière de voir les choses et de façon de procéder.

 

Les deux plus grandes sont :

 

Marie Kondo - La méthode Konmari, qui consiste à remercier les objets de leurs utilités passées et qui ont faits leurs temps, le pli à la verticale, se débarasser de tout objet n'apportant pas de la joie, tout en accompagnant le client jusqu'au bout de la démarche.

 

Cléa et Joanna - The Home Edit, à l'inverse, travaillent sans le client qui découvre à la fin du processus leur lieu de vie rangé par couleur, optimisé et réorganisé avec des jolies boîtes étiquettées permettant d'attirer le regard tout de suite pour plus de praticité.

 

Vous pouvez aller lire mon autre article ici pour plus de différences entre les méthodes !

Qu'en est-il de ma méthode ?

 

Pour ma part, j'ai été formé par Elodie Boulard, la Fée du Tri qui s'est elle-même formée avec Marie Kondo.

Ma méthode est donc plus proche de celle proposée par Marie Kondo que de The Home Edit.

 

Le "Rangement" se fait par étapes. Il convient de trier / désencombrer, puis de ranger et enfin d'optimiser. 

En effet, à quoi bon ranger des affaires qui ne seront là que pour encombrer un espace sans jamais plus nous servir ?

 

Je trouve important de faire relativiser le lien que l'on entretient avec un objet en quelque sorte faire peser le pour et le contre dans le but de savoir si on souhaite réellement garder cet objet ou si on tient à lui pour de mauvaises raisons.

 

Mais ! Comme écris plus haut, on a tous notre manière de voir les choses et aucune méthode n'est meilleure que l'autre, elles sont différentes.

 

Pour moi, l'accompagnement est tout aussi important que le rangement en lui-même !

Les qualités du Home Organiser

 

Comme le métier est basé sur le relationnel, il est primordial d'être à l'écoute et dans la bienveillance.

 

En effet, la confiance qui se développe avec vous est également ce qui va vous permettre de vous libérer de votre charge mentale.

 

C'est avec empathie et sans jugement que je vous aiderai  à mener au mieux votre projet en comprenant ce que vous traversez et permettre d'adapter au mieux la prestation à vos besoins !

 

Ce sera donc avec grand plaisir que je vous aiderai à faire de votre lieu de vie une "Maison saine, pour une vie sereine !"